Les multiples utilisations du marc de café.

Publié le par Carine

Nous avons une machine à café à dosettes, et comme j'avais entendu dire que le marc de café avait mille et une vertus, je me suis documentée, et je vous fais part de mes trouvailles. Je vous propose les principales urilisations, mais il y en a encore d'autres...

A l’extérieur
Faire pousser vos propres champignons.
Vous pouvez faire pousser des champignons avec seulement quelques grains de café et des spores de champignons.
Augmenter vos récoltes de carottes et de radis.
Mélanger le marc de café avec les graines avant de planter vos carottes et radis gardera les insectes nuisibles à distance et augmentera votre récolte.
Engrais organique
Le marc de café est un excellent engrais. Légèrement acide, il convient parfaitement aux hortensias (qu’il aidera à renforcer leur coloration bleue) mais aussi aux tomates. Déposer le marc de café au pied de vos plantes. Mélanger le marc à la terre du jardin grâce à un léger binage.
Activateur de compost
- Incorporer le marc de café à votre tas de compost. Les vers de terre en sont particulièrement friands car le marc de café les aide à digérer. Sensibles à la caféine, ces derniers sont plus actifs dans leur travail de transformation des végétaux en compost.
- Le marc de café apportera de l’azote bien utile à votre bac à compost. Il suffit de le verser dedans et de bien mélanger.
Terreau pour semis
Mélanger une part de marc de café pour une part de terre de jardin pour obtenir un terreau idéal pour faire germer vos graines. Grâce à un rapport carbone/azote à 20 (une part d’azote pour 20 part de carbone), le marc de café est idéal d’autant qu’il libère de manière progressive azote, phosphore et potassium à destination des jeunes plantes.
Répulsif
- Saupoudrer du marc de café autour de vos plantes. Bien que le marc de café ne contienne plus assez de caféine pour être toxique pour les limaces ou les escargots, il peut toutefois les tenir à distance.
- Vous en avez marre que les chats du voisin se baladent à travers vos fleurs ? Il suffit de saupoudrer un peu de marc de café et de mettre des écorces d’orange là où vous ne voulez pas qu’ils marchent.
Fabriquer un piège à cafards.
Vous aurez juste besoin de marc de café, d’une canette et d’un peu de scotch double-face.
« Saler » votre chemin.
Le marc de café est un super gravier pour éviter que les routes ou trottoirs ne deviennent glissants, et l’acidité aide à fondre la glace plus vite.
 
A la maison
Rafraîchir votre vase de fleurs.
Utiliser un mélange de café et de terre prolongera la vie de vos fleurs coupées, et agira également comme un assainisseur d’air naturel pour toute la pièce.

Absorbeur d'odeur
- Remplir un bocal à confiture avec du marc de café. Placer le bocal au fond de votre frigo. Il neutralisera les odeurs.
- Le marc de café peut également éliminer les odeurs sur les mains. Il suffit de se frotter les mains avec du marc de café et de rincer.
Parfum d'intérieur
Incorporer un peu de marc de café dans de la cire d’abeille fondue. Placer une mèche dans un bocal. Verser le mélange dans le bocal. Vous obtenez ainsi une bougie qui en brûlant dégage une bonne odeur de café torréfié.
Teinte pour bois
Mélanger en proportions égales du marc de café, de l’eau et du vinaigre blanc. Laisser infuser le mélange pendant une heure. Appliquer avec un linge la teinture obtenue sur une surface en bois. Laisser le bois s’imprégner de la teinture, plus ou moins longtemps, en fonction de la teinte souhaitée, avant de rincer. C’est aussi un moyen d’estomper ou de faire disparaître des rayures.
Nettoyer votre cheminée.
Si vous balayez les cendres de votre cheminée, ajoutez un peu de marc de café humide sur le tas et balayez. Cela éliminera le nuage poussiéreux.
Déboucher vos canalisations.
Avec un mélange de marc de café, d’eau bouillante et d’un peu de liquide vaisselle, vous pouvez déboucher les canalisations de votre salle de bains et votre cuisine.
Masquer les rayures de vos meubles.
Utilisez de l’huile et du marc de café ou du café en poudre pour masquer les rayures dans vos meubles en bois.
Donner un aspect bois vieilli.
Cette technique donne au bois neuf un look ancien.
Fabriquer un assainisseur d’air.
Parfait pour votre maison ou votre voiture. Tout ce dont vous avez besoin est d’un peu de marc de café, et de collants.
Fabriquer vos propres fossiles.
 Faites vos propres fossiles instantanés avec du marc de café et de la farine. Parfait pour des empreintes de jouets-dinosaures.
Peindre.
Un peu de marc de café et d’eau font une excellente peinture non toxique.
Faire un bain anti-puces.
Ajoutez un peu de marc de café au shampoing de votre chien pour créer un répulsif naturel contre les puces.
 
Beauté
Nettoyer vos cheveux.
La texture abrasive du marc de café aidera à éliminer les huiles et dépôts de vos cheveux. Appliquez-le dans la douche ou, pour une stratégie moins salissante,ajoutez simplement un peu de marc à votre shampoing ou après-shampoing. (Mieux pour les brunes, car le café peut aussi assombrir les cheveux.)
Éliminer les cernes sous vos yeux.
De la même façon que le café vous réveille le matin, il peut aussi réveiller votre visage en réduisant les gonflements et en resserrant la peau.
Faire un gommage au sel.
Faire un masque Mocha Frappuccino
Ce masque matinal délicieusement parfumé vous réveillera et exfoliera votre visage.

 

En cas de besoin, j'ai les liens avec les explications de toutes ces utilisations, n'hésitez pas à me les demander en MP.

Et si vous connaissez d'autres super utilisations, je suis preneuse ! ;-)

Commenter cet article