Du côté de Bréhat...

Publié le par Carine

Laurence, Thierry nous ont faits visiter l'Ile de Bréhat...





Un peu de culture... Mais si, mais si...
Bréhat est une île française située dans le département des Côtes-d'Armor au nord de la pointe de l'Arcouest enBretagne. Bréhat a prêté son nom à l'Archipel de Bréhat dont elle est l'île la plus grande. Son nom breton est Enez Vriad.
Ses habitants s'appellent les Bréhatins.

L'île, accompagnée de quelques îlots voisins, constitue une commune (officiellement nommée Île-de-Bréhat), rattachée au canton de Paimpol (arrondissement de Saint-Brieuc), d'une superficie de 309 ha pour une population de 421 habitants en 1999, 406 en 2001, 382 en 2006.

Les roches à fleurs d'eau de l'île et de l'archipel de Bréhat forment des écueils dangereux, la navigation de plaisance y est particulièrement difficile et demande de solides connaissances maritimes.

Bréhat fut le 1er site naturel classé en France



Et un peu d'histoire !!!

470 : Saint Budoc, moine breton ( Bretagne insulaire), construit un monastère sur l'île Lavrec, à l'est de Bréhat. C'est le plus vieux monastère de la péninsule armoricaine.

La paroisse de Bréhat, enclavée dans l'évêché de Saint-Brieuc faisait partie du doyenné de Lanvollon relevant de l'évêché de Dol et était sous les vocables de saint Samson et Notre-Dame.


Au Moyen Âge, Bréhat devient un point militaire stratégique et le duc de Penthièvre décide de fortifier l'île. Malgré ces fortifications, Bréhat sera régulièrement envahie par les anglais, et même les espagnols.

Sous Louis XIV, Vauban fortifia l'île et construisit le passage (pont en breton) qui porte son nom entre les deux îles.


De nombreuses personnalités et artistes séjournèrent sur l'île : Prosper Mérimée, Ernest Renan, Pierre Loti,Théodore Botrel, les frères Edmond et Jules de Goncourt, Paul Gauguin, André Barsacq, Emil Cioran, Robert Giraudou Keiichirô Kume.

 


Tout d'abord, admirez ce merveilleux paysage...












Pas une voiture... Pas une seule !!!



Un petit pique-nique au bord de mère s'imposait !










Nous nous sommes balader durant 2 heures, entre bonne humeur...





... et caprices...


Tout ça pour vous dire qu'on a passé une superbe journée sur un site magnifique...

Commenter cet article