On est allés voir La légende de Despereaux

Publié le par Carine



Résumé

Il était une fois un royaume enchanté, peuplé de gens éternellement heureux, dont le plus grand plaisir était de déguster chaque soir la soupe la plus succulente du monde. Mais un tragique accident enleva un jour la Reine à l'affection de ses sujets, laissant le Roi à jamais inconsolable. Sa fille, la Princesse Petit Pois, se languissait, ainsi que le bon peuple, soudain privé de soupe...
L'espoir renaît lorsque vient au monde une petite souris aux très grandes oreilles : Despereaux Tilling. D'emblée, celui-ci se distingue par sa bravoure et ses ambitions démesurées. Despereaux rêve grand, très grand au regard de sa taille. Il se voit en chevalier, fer raillant contre d'horribles dragons et sauvant de belles princesses en détresse.
Mais le monde des souris n'est pas porté sur le rêve. Notre héros n'a pas sa place dans cette société craintive, soumise et conformiste. Banni, il échoue dans le monde des rats, où la lumière ne pénètre jamais. Dans cet univers fétide, cruel et malodorant, il fait la connaissance d'un autre marginal : le rat Roscuro, gourmet sophistiqué et grand voyageur.
Le rat et la souris deviennent amis jusqu'au jour où Roscuro, repoussé par la fille du Roi, dont il recherchait l'amitié, se ligue avec la servante Mig, qui rêve d'évincer Petit Pois. Enlevée par ce couple malfaisant, la Princesse ne peut compter que sur le courage du petit Despereaux.
Arrivera-t-il à la sauver et à rendre au Royaume son éclat et sa joie de vivre ?


Guillaume : " C'est l'histoire d'une petite souris avec des grandes oreilles. Y'a un vieux souris qui n'a pas de yeux qui l'emmène au pays des rats. Les rats ont un chat pour manger les souris.
Le rat tombe dans la soupe de la reine, et elle est morte.
Le cuisinier regarde dans un livre et il y a un bonhomme en légumes qui apparaît.
A cause des rats, la princesse est en prison."

Ludovic : "C'était bien. J'ai bien aimé quand le rat est tombé dans la soupe car il ressort avec un champignon sur la tête. Et je n'ai pas aimé quand les pirates repartent sans le rat... J'ai trouvé que c'était marrant."

Les parents : Une histoire simple où le courage et le pardon sont à l'honneur. On a beaucoup aimé le graphisme : les personnages et les décors sont très proches des grands récits classiques. Une histoire dans la pure tradition des contes pour enfants.






Publié dans La p'tite famille.

Commenter cet article

Paniervolant 02/03/2009 22:48

Je  recommanderai cette histoire à mes petites filles.

Carine 04/03/2009 10:47


Elles ne vont pas être déçues, je te le promets !!!


Bon mercredi et @ très bientôt...



Stéphaline 01/03/2009 21:09

coucou miss !!!nous voici de retour de we !!!très sympa ces petits résumés personnalisés (j'adore !!!)bisousPS : je te confirme que le mariage aura lieu le 29 aout (y'a plus qu'a déposer le dossier a la mairie ;-))

Carine 01/03/2009 22:22


Merci bien mamzelle..
(Et oui, pour le m'dame, on verra ça fin août !!!)