A l'origine...

Publié le par Carine

La tradition du 1er avril remonte à 1564, et c’est Charles IX qui en est le responsable.

 

Charles IX avait fait paraître une ordonnance fixant le premier jour de l’année au début de janvier en lieu et place du 1er avril, date qui marquait le début de l’année depuis longtemps.

 

Bien sûr, cela a provoqué des réactions : certains étaient d’accord pour le changement, des jeunes pour la plupart, mais il y avait des gens qui étaient contre, en général des personnes plus âgées... Ceux-ci ont alors commencé à recevoir des poissons derrière la tête. . . un peu pourris les poissons... Un mauvais tour à leur jouer, en quelque sorte.

 

Et c’est ce qui a donné naissance à la tradition du poisson d’avril, qui n’est plus aujourd’hui qu’une excuse rigolote pour jouer un tour à quelqu’un.

Le 1er janvier 1565 tout le monde se souhaita "bonne année", se fit des cadeaux, se donna des étrennes, tout comme à un début d'année. Seulement quand arriva le 1er avril, quelques petits farceurs eurent l'idée de se faire encore des cadeaux, puisque c'était à cette date qu'avant on s'en faisait. Mais, comme c'étaient des farceurs et que ce n'était plus le "vrai" début de l'année, les cadeaux furent de faux cadeaux, des cadeaux "pour de rire", sans valeur.


À partir de ce jour là raconte-t-on, chaque année au 1er avril tout le monde, grands et petits, prit l'habitude de se faire des blagues et des farces.

Comme à cette période de l'année, au début du mois d'avril, en France la pêche est interdite, car c'est la période de frai des poissons (la période de reproduction), certains avaient eu comme idée de faire des farces aux pêcheurs en jetant des harengs dans la rivière. En faisant cela, ils devaient peut-être s'écrier : "Poisson d'avril !" et la coutume du "poisson d'avril" est restée.


Aujourd’hui, on ne met plus de harengs dans l'eau douce, mais on accroche, le plus discrètement possible, de petits poissons en papier dans le dos des personnes qui se promènent parfois toute la journée avec ce "poisson d'avril" qui fait bien rire les autres.

 

Poisson-avril-chat.jpg

Publié dans Choses et autres..

Commenter cet article

vero 03/04/2010 23:23



merci pour cet article très instructif!


c'est toujours chez toi que j'apprends pleins de choses! merci


bon week end de pâques!



Carine 04/04/2010 12:13






Et voilà, c'est gagné !!!





Je te souhaite un bon week-end de Pâques, et attention à la folie chocolat !!!








Gros bisous



stephaline 03/04/2010 11:59



coucou miss !


sympa ton article !


pour les meubles, ils font chacun 2.03m de haut sur 80 cm de large et 32 de profondeur !


bisouille !!!!!



Carine 04/04/2010 12:15



Merci pour les infos, mais vu qu'on ne trouve pas de camion, je pense que je vais venir les chercher une par une... Pffffffff





Très bon week-end de Pâques !!!